Accès non voyant
Centre d’éducation Grand Limousin
105 rue du Cavou - LANDOUGE
87100 Limoges
Tél : 05 55 01 42 28
limoges@chiensguides.fr

Centre d’éducation Auvergne
Rue Montsablé
63 190 Lezoux
Tél : 04 73 62 65 76

L’association est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

twitter


Retrouvez-nous sur les réseaux !
Bienfaits du Chien guide


Au travers de son travail de guide, le chien aide son maître déficient visuel dans ses déplacements à l’extérieur. Le Chien guide apporte une certaine détente à son maître malvoyant ou non-voyant . Il lui permet une marche plus fluide et parfois plus rapide. Le Chien guide permet également à son maître de libérer ses autres sens (ils sont moins sollicités pour la détection des obstacles) et de se déplacer avec un maximum de sécurité.

Grâce à sa socialisation et à son obéissance, le Chien guide sait se faire discret et attirer la sympathie. Le Chien guide s’avère être un excellent vecteur de communication pour la personne déficiente visuelle qui entre plus facilement en relation avec les gens. Le Chien guide est avant tout un chien de compagnie. Dans certains cas, il rompt la solitude de son maître lors de ses sorties. Une vraie relation fusionnelle se crée entre le chien et son maître.

Le Chien guide est confié gratuitement aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. Il reste néanmoins la propriété de l’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest. L’Ecole assure un suivi de l’équipe « maître – Chien guide » tout au long de la carrière du chien.

Attention ! Le maître de Chien guide doit être capable de s’orienter en vérifiant, soutenant ou rectifiant le comportement de son chien. Il doit également être capable d’assurer sa sécurité et faire restituer à son Chien guide l’apprentissage que le chien a acquis.



Attention !
Le Chien guide est avant tout un animal ! Il effectue un travail de guide afin d’aider et de compenser une partie de la déficience visuelle de son maître. Le Chien guide ne doit rien faire de son propre chef (sauf en cas de danger extrême, il peut aller àl’encontre des ordres de son maître).