Accès non voyant
Centre d’éducation Grand Limousin
105 rue du Cavou - LANDOUGE
87100 Limoges
Tél : 05 55 01 42 28
limoges@chiensguides.fr

Centre d’éducation Auvergne
Rue Montsablé
63 190 Lezoux
Tél : 04 73 62 65 76

L’association est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

twitter


Retrouvez-nous sur les réseaux !
Combien de temps ?
Combien de temps est on famille d’accueil ?

Nos familles d’accueil accueillent leur chiot lorsqu’il est sevré, vers 2.5 mois. Il ne séjourne pas à l’Ecole, mais rejoint tout de suite son nouveau foyer où il sera entouré de tout l’amour dont il a besoin. La famille accueille son chiot à temps complet jusqu’à ses 5 mois environ. Pendant cette période, la famille d’accueil est conseillée et suivie régulièrement par un éducateur référent.

Dès 5 mois, jusqu’à 1 an, le chien entre en pré-éducation. Il passe 1 semaine par mois au centre d’éducation. Il appréhende son futur métier, la vie en meute… Son intégration se fait en douceur et la famille d’accueil apprend progressivement à se séparer de son protégé.

Vers l’âge de 1 an, le futur Chien guide entame une éducation soutenue. Il va être en situation d’internat puisqu’il passe toute la semaine à l’Ecole et rentre en famille pour les week-ends et les vacances. Le chien et la famille d’accueil apprennent progressivement à vivre l’un sans l’autre.

Vers l’âge de 18/24 mois, le chien est prêt à exercer son métier auprès de son futur maître déficient visuel. Lors du stage de formation du futur maître de Chien guide, la famille rencontre la personne déficiente visuelle pour lui transmettre toutes les petites habitudes du chien et éventuellement ses « doudous ».

Chaque famille d’accueil qui le désire peut faire une nouvelle demande et accueillir un autre chiot, futur Chien guide !