Accès non voyant
Centre d’éducation Grand Limousin
105 rue du Cavou - LANDOUGE
87100 Limoges
Tél : 05 55 01 42 28
limoges@chiensguides.fr

Centre d’éducation Auvergne
Rue Montsablé
63 190 Lezoux
Tél : 04 73 62 65 76

L’association est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

twitter


Retrouvez-nous sur les réseaux !
Votre legs
Votre legs

Nécessaire, la réalisation d’un legs ne se fait pas à la légère. C’est une décision qui se réfléchit et qui doit mûrir. Parler de succession est toujours un moment délicat mais vous avez raison, l’anticipation est la meilleure solution.

Depuis 1976, notre association des chiens guides du centre-ouest remet gratuitement des chiens guides aux personnes nécessiteuses. Pour chaque chien guide, deux ans sont investis.

Votre générosité peut changer la vie d’une personne malvoyante ou non voyante.

Responsable des questions relatives aux legs, assurances-vie et donations, Véronique Quiécout répondra à toutes vos interrogations. Vous pouvez la joindre très facilement au 05.55.01.42.28.

Pour financer les frais d’éducation des élèves chiens guides et offrir toujours plus de chiens guides aux personnes déficientes visuelles, faites un legs en faveur des Chiens Guides d’Aveugles.

  • quel que soit votre testament, vous ne risquez jamais de léser les intérêts de vos proches. Ceux-ci sont protégés par la loi.

  • Si vous n’avez pas d’héritiers, sans testament, tous vos biens reviennent à l’Etat.

  • Quel que soit votre geste en faveur des chiens guides du Centre-Ouest, vous serez exonérés de droits de succession.

  • Il n’y a pas de "petits legs". La plupart des personnes qui lèguent à notre association sont des gens modestes.

  • Dans tous les cas, ayez l’assurance que toutes vos volontés seront intégralement et scrupuleusement respectées, y compris la prise en charge de votre animal de compagnie.
  • Le legs doit se faire sous forme de testament. Il en existe deux types.
    Le testament olographe (écrit, daté et signé de la main du testateur) et
  • le testament authentique (dicté par le testateur et écrit par le notaire assisté de deux témoins)
Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas toute l’importance du rôle de conseil de votre notaire.

L’assurance vie

Très utilisées, du fait de leur simplicité, les assurances-vie représentent aujourd’hui une part croissante de nos ressources.

Contractée auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre banque, l’assurance-vie est une disposition contractuelle dans laquelle vous indiquez comme bénéficiaire « Les Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest ».

En effet, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à la formule pré-imprimée "mes ayants droit" dans la clause "bénéficiaire du contrat". Identifiez clairement le bénéficiaire comme étant "les chiens guides d’Aveugles du centre-ouest, 105 rue du cavou, 87100 limoges".

La donation

Acte de générosité et de solidarité que vous faites de votre vivant, la donation est une démarche par laquelle vous cédez un bien physique. Une donation à notre association, les Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest, vous exonère de droits de mutation.

Bien entendu, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre centre d’éducation afin que vous attestiez de la bonne utilisation des fonds.




Venez nous voir !
Nous accueillons et informons toute personne ou groupe qui s’intéresse à notre action, avec la possibilité de visiter notre centre d’éducation et de découvrir le travail d’un Chien guide.